Accueil Non classé Tomety dans son essai sur le devoir de paix:  »La vertu de...

Tomety dans son essai sur le devoir de paix: \ »La vertu de tout pouvoir est dans la capacité à pardonner et à accompagner (…) Qui refuse de pardonner est une personne qui souffre d\’un déséquilibre psychique, spirituel et social énorme\ »

33
0
\"\"

Les vaniteux au risque et péril du pardon : essai sur le devoir de paix

Pardonner c\’est donner la paix à ceux qui sont dans l\’illusion de la conscience parfaite ou l\’illusion de la puissance dominatrice.

Pardonner, c\’est donner du sens à sa propre vie, c\’est donner ce qu\’il y de plus merveilleux spirituellement en vous, c\’est proclamer la fin de toutes les tortures psychologiques que vous subissez vous-même et vous faites subir aux autres.

Pardonner, c\’est se dire que chacun a un rendez-vous avec la mort et dès lors, mourir de haine c\’est finir sa vie dans les horreurs pour emprunter le chemin de la tombe et de l\’au-delà. Ceux qui se glorifient qu\’ils ont un droit de vie et de mort sur les autres sont d\’une prétention de basse fréquence spirituelle alors se comparent-ils au Créateur du ciel, de la terre et de l\’humanité?

Le pardon est d\’ordre éthique avant d\’être une exigence morale. Il n\’est pas une commodité opportuniste de circonstance pour plaire ou déplaire. Il faut pardonner et c\’est tout parce que seul le pardon éduque et renforce l\’exemplarité de tout homme.

Pardonner c\’est s\’alléger de tous les fardeaux inhumainement inutiles qui plombent sa propre existence par des souillures. Pardonner, c\’est redonner de l\’amour à la vie des autres et de soi-même..on ne rend service à personne en cultivant le pardon. Seul le pardon humanise et purifie le coeur du pécheur. Que celui qui n\’est pas pécheur le revendique maintenant!

La vertu de tout pouvoir est dans la capacité à pardonner et à accompagner. Qui refuse de pardonner est une personne qui souffre d\’un déséquilibre psychique, spirituel et social énorme.

Quelle que soient les dispositions qu\’un négationniste du pardon prend pour s\’entourer de mesures défensives, on sait que le refus de pardonner est la plus grande faiblesse des gens qui ont peur de leur propre histoire et des retours de bâton divin.

Le pardon n\’est pas une faiblesse ou une force inerte, il faut être fort mentalement et grand spirituellement pour pardonner. Le pardon ne relève d\’aucune force physique ou matérielle. Le don de soi pour défendre la vérité, protéger les justes et les bonnes oeuvres, voilà aussi ce qu\’il faut entendre par l\’éloge de la paix par le chemin du pardon.

Le pardon est un geste de générosité de coeur tout simplement. Le pardon est un combat contre l\’indifférence pour considérer que seule la dignité humaine reste un devoir humaniste au quotidien, que vous soyez un croyant ou un agnostique.

Donner la paix c\’est d\’abord se réconcilier avec soi-même avant de se réconcilier avec les autres. La paix c\’est le sacrifice intérieur que l\’on choisit de faire pour faire tomber certains murs de ses orgueils vaniteux.

La paix n\’appartient à aucune religion, elle leur est transcendante et demeure le seul fil qui relie votre esprit à votre âme, votre âme à l\’Éternel. C\’est le même fil qui relie votre état d\’esprit à votre corps pour le contrôler. C\’est enfin ce même fil qui relie toutes les religions qui revendiquent leur obéissance à Dieu et à ses règles.

Le pardon est alors une semence divine que Dieu a mis dans le coeur de l\’homme pour stimuler sa conscience empathique. Si vous refusez d\’entretenir le pardon, vous devenez ce paysan paresseux qui n\’entretient pas son champ et les mauvaises herbes finissent par tout envahir. Ses herbes sauvages étant des végétaux compétiteurs nés empêchent le champ de mil de pousser, de fleurir et de fructifier pour nourrir le corps et l\’esprit.

Qui n\’a pas appris les vertus du pardon est son propre rongeur, il s\’appauvrit spirituellement, mentalement, physiquement et matériellement. Il finit par tuer son système immunitaire et aucune immunité politique ne pourra le sauver. Il s\’appauvrit sans s\’en rendre compte car il tue en lui-même l\’humain et la part de l\’humanité qui est en lui.

Quand vous refusez de faire la paix avec vous-même, vous fragilisez tout votre système hormonal, et vous commencez par accroître votre taux d\’adrénaline dans le sang et Dieu ne pourra rien pour vous guérir car vous avez délibérément choisi de pactiser avec votre Thanatos en le fortifiant pour ronger puis détruire votre Eros. Voilà ce que nous enseigne la physiologie spirituelle. Le dérèglement hormonal est le premier tueur de l\’homme rancunier qui prend surtout tout au premier degré.

Ne faites pas la paix avec moi si vous êtes incapable de réconcilier votre âme avec la paix.

Seul le pardon entretient la paix et seule la vanité tue le vivre-ensemble pour appeler à la guerre. A force de mépriser le pardon, votre déclin finit par être certain.

Le pouvoir sans le culte du pardon est productif de la violence et de l\’extrémisme violent. Dès lors le fort, le faible, le riche comme le pauvre, tout le monde en fait les frais pour payer le prix fort de nos insolences. Et maintenant, chacun doit choisir entre le camp de la vengeance vaniteusement vulgaire (3V) et le camp du don de soi pour une réconciliation de type gagnant-gagnant.

Seule la paix immunise, protège et défend durablement l\’homme et la société en rendant leur mental impénétrable aux obus des abus de forces destructrices de l\’humanité.

Simon-Narcisse Tomety
23 juillet 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici