Du fait que ces deux mots sont confondus à tort, il est important avec 62 ans de location d\’indépendances et de souverainetés de clarifier, non pas sans-gêne le mal africain qui suscite assez de malaises, de malentendus et de fausses controverses.
Je commencerai par dire que j\’ai honte de voir les pratiques de gestion du pouvoir d\’État dans tous les pays africains, ceux dans lesquels j\’ai été et ceux sur lesquels j\’actualise mes connaissances pour ne pas être déphasé.
Ne lisez pas ce post si vous refusez de vous mirer dans la glace. Pour ceux qui recherchent mes analyses et prises de positions sans hypocrisie, je les invite sur ma page Facebook au nom de Simon-Narcisse Tomety, Café africain des néo-philosophes.
A la fausse indépendance de mon pays, j\’avais déjà 5 ans et je peux me permettre de regarder droit n\’importe quel dirigeant africain pour lui dire ma part de vérité car j\’ai honte qu\’ils soient élus d\’abord pour eux-mêmes, leurs familles et leurs clans politiques.
Oui c\’est cela la définition de l\’intérêt général et du bien commun pendant que vos peuples passent de la pauvreté à la misère avec la fonction publique et la politique qui sont devenues les seules positions où poussent les milliardaires prédateurs de deniers publics sans pudeur ni foi?
C\’est cela la foi en Dieu quand le détournement de deniers publics tuent plus que le terrorisme ?
Au nom de ma spiritualité, je ne peux rester indifférent indéfiniment à ces comportements honteux et inadmissibles de tueurs d\’espérance et de vie.
Quand vous pillez les deniers publics comment allez-vous pouvoir aménager le territoire pour éviter leur déménagement par les populations?
Les populations déplacées internes et réfugiées sont le fait des mouvements rebelles et terroristes. Elles sont aussi le fait de la mal gouvernance des territoires imposée aux populations et ne permettant pas aux populations de transformer leurs territoires en Bassins de vie.
Je suis très remonté quand j\’y pense. Arrêtons nos égoïsmes pathologiques pour sortir nos territoires de l\’insécurité humaine.
Décennies de développement, mon œil. OMD et ODD, belles blagues démagogiques. Déclarations de Paris et de Busan sur l\’efficacité de l\’aide et l\’efficacité du développement, c\’est la rencontre de deux clubs de prédateurs qui ne se font pas du tout confiance et qui se renvoient la balle de l\’aide qui n\’aide pas.
En 1997, quand je soutenais ma thèse de doctorat sur l\’efficacité de l\’aide, je voyais venir le déclin de l\’Afrique des brasiers incandescents et voilà, nous y sommes.
Alors, je ne demande à personne d\’épouser mes opinions car je les assume totalement pour avoir parcouru 18 pays africains dans le cadre de mon travail d\’institutionnaliste.
Je dois témoigner de ma déception.
Durant mes 18 années de fonctionnaires, on volait moins, on mentait moins, on manipulait moins, la modernisation électronique était faible, mais il existait des gens très sérieux qui savaient se dévouer avec désintéressement pour leur pays et je peux citer des noms.
Aujourd\’hui ce sont les voleurs, les tueurs et les vauriens qui sont décorés pour services malveillants rendus à la nation.
Où est l\’exemplarité avec ses faux chefs, ses leaders usurpateurs de postures avec de faux collaborateurs et où sont les managers dont on parle ?
Retenez!
L\’ineptocratie c\’est le choix du peuple de confier sa vie et son espérance à des vendeurs d\’illusions appelés des démagogues qui étalent au grand jour leur incompétence à asseoir une gouvernance démocratique et de redevabilité mutuelle dans l\’intérêt supérieur de leur peuple. Les ineptocrates souffrent d\’une pathologie invalidante appelée INEPTIE. C\’est l\’homme qu\’il ne faut pas surtout que les peuples africains adorent couronner par la sottise systémique du fils du terroir et de la corruption des misérables.
L\’inaptocratie, c\’est le fait de confier la gouvernance d\’État à des gens sans scrupule et sans foi, qui ne sont ni moralement ni éthiquement qualifiés pour exercer de hautes fonctions politiques et politico-administratives dans l\’administration générale, l\’administration territoriale, dans les entreprises publiques et dans les représentations diplomatiques. Ce sont des massacreurs de l\’intérêt général. Comment peut on produire des résultats et surtout des changements positifs sociétaux avec des dirigeants africains incapables?
Quand on est inepte et inapte, on ne peut que produire du sous-développement car on est condamné à ne pas savoir définir les priorités de son peuple pour gouverner dans la transparence avec lui.
Dr Ir Simon-Narcisse Tomety
Institutionnaliste de reformes publiques
Territorialiste et éducateur en citoyenneté.