Tevoedjre, un maître à penser : essai sur le chemin de l\’inutilité d\’un grand intellectuel
Paix éternelle sur son âme!
Un intellectuel qui n\’a pas l\’art de bousculer, de provoquer et d\’interpeller n\’est qu\’un hypocrite. C\’est l\’audace qui est le fondement de l\’intellectualisme et la liberté est l\’air qu\’il inspire et expire. Un intellectuel doit être être un homme de principe; son oui est oui et jamais un oui de la dissonance cognitive.
Un pays sans idéologie clairement formalisée est un pays de voyous et sans repère, un pays où les donneurs de leçons sont de faux maîtres, de faux managers, de faux chefs et de faux leaders qui pensent d\’abord à leur propre pauvreté avant de penser à celle de leurs peuples. Il faut sortir de cette incongruité collective tolérée.
Ce qui m\’étonne en Afrique, c\’est cette absurdité discursive qui fait d\’un président de la république le père de nation dans un continent où n\’existe nulle part une nation car la nation est plus forte toujours que le président de la république et c\’est pourquoi, on parle de souveraineté du peuple.
Aucun président de la république n\’a les attributs d\’être le père de Simon-Narcisse Tomety.
Moi, j\’ai fini avec cette bassesse de l\’esprit qui fait que les Africains utilisent des mots dont ils ne maîtrisent pas leurs portées symboliques. Je ne joue pas avec les mots.
C\’est un drame que je vis au quotidien hélas! C\’est pourquoi je m\’oppose à toute personne cherchant à clochardiser mon esprit pour penser et parler comme les autres. Je dis non!
Que ce soit clair que je n\’appartiens à aucune école de la bêtise humaine où on peut me faire admettre qu\’un président de la république est mon père et ses épouses ou ses maîtresses sont mes mères. C\’est tout de même prétentieux et trop osé de nous amener à admettre une telle conception du pouvoir d\’État.
Je n\’enseigne pas la citoyenneté pour rien. C\’est mon combat de vie et ma source d\’espérance d\’un nouveau monde africain avec des repères d\’une civilisation responsable et de l\’empathie.
Osons ensemble pour sortir de cette baie de l\’enlisement prise pour une fatalité. Une nation africaine est possible.
Simon-Narcisse Tomety