Accueil Non classé Tomety: 03 raisons pour que les nations prennent l’éducation à la citoyenneté...

Tomety: 03 raisons pour que les nations prennent l\’éducation à la citoyenneté au sérieux

43
0
\"\"

A quoi sert l\’éducation à la citoyenneté ?

S\’il y a un métier dont la pédagogie nécessite la convergence de toutes les sciences, c\’est bien celui des forgerons des consciences et des cœurs. C\’est celui des éducateurs à la citoyenneté qu\’il s\’agit.

Il s\’agit d\’un métier d\’engagement et de bénévolat et voilà pourquoi, rares sont ceux qui en font leurs missions sacerdotales.

C\’est le seul métier où le serment se fait avec soi-même et non en présence d\’un juge, d\’un maître ou d\’un peuple en effervescence festive parce que c\’est un lourd fardeau qui demande beaucoup de sacrifices avec d\’énormes exigences méthodologiques.

L\’éducation à la citoyenneté c\’est la conduite harmonieuse de sa vie avec la prise en compte de celle des autres. Le citoyen a pour règle du jeu le civisme qui n\’est rien d\’autre que le respect de ce qui vous est permis, de qui vous est restreint et de ce qui vous est interdit.

Le temple de la citoyenneté c\’est la conscience et le cœur de l\’homme puisque ces deux organes sont les laboratoires de l\’organisme humain où s\’élaborent toutes les pulsions de vie (ÉROS) et les pulsions de mort (THANATOS).

Le métabolisme templier revient à faire le catabolisme ou cataclysme de nos pulsions négatives pour les détruire ou les atténuer; l\’anabolisme, ce sont les forces et les opportunités du temple ou la combativité de nos systèmes immunitaires qui servent à combattre avec efficacité impactante les mauvaises habitudes de l\’homme et ses relations aux autres.

En somme, chacun a besoin de se livrer sa propre guerre dans son organisme au lieu de livrer la guerre aux autres.

Quand on est en paix avec soi-même, on ne songe pas à violenter les autres. Lorsque vos pulsions de vie dominent vos pulsions de mort, vous êtes pacifique et compassionnel envers le règne humain, la Nature et l\’avenir de l\’homme et conséquemment, en respect et en l\’honneur de l\’Éternel, Notre Dieu.

Lorsque les pulsions de mort dominent les pulsions de vie, on est envahi par le culte de la vanité et on se sert de la jalousie, du mensonge, des faux témoignages de manipulation, de propagation de la peur pour asseoir son autorité afin d\’instrumentaliser les hommes et les institutions avec des stratégies merdiques d\’accaparement et de prédation du bien commun ou du bien d\’autrui.

Quand on développe plus son Thanatos que son Éros, on transforme son temple en lieu de production de vibrations négatives et Satan aide à réussir ce culte de l\’autoritarisme et de la méchanceté.

C\’est dire que Dieu et Satan sont dans nos têtes et coeurs et se livrent une bataille sans répit. C\’est pourquoi, la foi ne sauve jamais mais elle fortifie votre état d\’esprit pour être plus dans la bienveillance que dans la malveillance.

La confiance en soi et en l\’autre est la rançon de la foi qu\’on gagne en empathie et en sympathie pour vivre en harmonie et en symphonie avec soi-même et ensuite les autres.

Nous vivons dans monde totalement fougueux et fou, dérégulé et déréglé, les prouesses de la science et des technologies renforcent cette folie des grandeurs ou la grandiloquence gouverne le monde.

Très souvent, les humains ont plus besoin de choses simples pour sauver l\’homme, l\’humanité et la planète que ses folies des prouesses technologiques qui tuent la vie en l\’homme pour soumettre la planète entière à un déclin quasi irréversible à cause :

  • du déclin de l\’éthique en politique avec des politico-affairistes et des affairo-politiciens épaulés par quelques intellectuels opportunistes,
  • du déclin de l\’éthique en affaires où le culte de l\’argent est célébré à les commerçants véreux, les trafics de tous genres avec des blanchiments de capitaux,
  • du déclin de l\’éthique dans les systèmes judiciaires et dans les administrations civiles et militaires : difficile de comprendre de nombreuses décisions mues par des rapports de force et les trafics d\’influence se soldant par un dérèglement de la chaîne décisionnelle corrompue,
  • du déclin de la foi en Dieu et l\’estime pour Satan dans nos pensées et pratiques par manque de sincérité,
  • du déclin de l\’éducation nationale avec des enseignants qui ne constituent plus un modèle de qualité pour leurs apprenants,
  • du déclin de l\’éducation familiale avec des parents qui sont des vecteurs de contre-exemples parfaits pour leurs enfants et petits-enfants.

Pourquoi l\’éducation à la citoyenneté constitue-t-elle une thérapie pour la restauration d\’un monde plus exemplaire et de justice sociale ?

L\’éducation à la citoyenneté repose sur trois déterminants :

(i) le récit des travers des dirigeants et des déviances comportementales des populations,

(ii) le narratif sur les bonnes mœurs et leur illustration par des personnes qui ont incarné ces valeurs et

(iii) la diffusion de stratégies pour la construction et le partage de la fierté nationale et panafricaine, de la souveraineté nationale et panafricaine par la mise en place d\’indicateurs de mesure de l\’autonomie de décisions et du recul planifié et respecté de la dépendance dans chaque domaine tout en faisant jouer la solidarité africaine et internationale pour l\’interdépendance des peuples en vue d\’une humanité responsable durable pour le recul de la domination et de la barbarie dans le monde.

Voilà ce quoi sert l\’éducation à la citoyenneté qui un enjeu du présent et un grand défi du futur.

Si vous êtes le meilleur professeur de mathématiques, d\’économie, de médecine, d\’histoire, de droit, d\’agronomie, d\’architecture, de sports, … et vous ne débutez pas et clôturer pas votre cours par des messages d\’éducation à la citoyenneté, c\’est que vous êtes un faux pédagogue, vous n\’êtes pas un bâtisseur d\’esprit mais juste un poseur de parpaing pour construire des murs qui serviront à séparer les hommes et donner des armes aux plus rusés qui vont escalader ses murs pour aller détruire la vie.

Maintenant que vous avez lu, compris et intégré la valeur ajoutée de l\’éducation à la citoyenneté, faites-en votre outil de construction et de restauration de la dignité humaine dans la cité pour rendre ce monde plus vivable.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici