Qu\’est-ce qu\’une mère ?
Ce texte m\’a été inspiré par le témoignage d\’une femme africaine arabe avec qui j\’ai engagé une discussion sur la valeur de la femme dans les sociétés africaines en général.
Je suis pour la promotion de la femme et surtout des mamans qui portent le fardeau des fagots de bois pour allumer et maintenir la flamme de la justice sociale et de l\’espérance.
Aucune femme n\’a déclenché la guerre dans le monde jusqu\’ici, c\’est toujours les papas ou les hommes.
Aucune mère ne mange avant de s\’assurer que ses enfants sont rassasiés mais nous les hommes, notre gloutonnerie fait qu\’une fois le repas est prêt, nous fuyons avec les marmites remplies de morceaux pour aller multiplier les femmes dehors en vue de faire valoir notre virilité orgueilleuse. C\’est minable et indécent ce genre de comportement.
Chaque enfant de la petite enfance de 0 à 8 ans à la grande enfance de 68 à 108 ans oublie que son épouse est aussi la fille d\’un père qui l\’aime et l\’aimera, et cette fille ou femme reste sa béquille à vie. Dans les hôpitaux, qui voyons-nous aux chevets de lits des papas, des époux et des enfants malades, c\’est toujours une maman ou une fille. Qu\’est-ce qui peut bien justifier notre ingratitude envers les femmes en général? L\’orgueil de la virilité bestiale!
C\’est absurde d\’accorder plus de valeur aux hommes qu\’aux femmes. Nos mamans, nos filles et nos sœurs sont plus réfléchies, plus organisées et plus pondérées que nous les hommes. Les femmes sont plus spirituelles que les hommes qui sont plus matérialistes. Les femmes sont soucieuses de l\’avenir de leurs enfants, les hommes sont très attachés à la course pour le pouvoir des positions d\’influence et le pouvoir de l\’argent. Les femmes marquent plus l\’esprit de l\’humanité que les hommes.
J\’aime autant ma mère que ma femme et mes filles et tout le genre féminin. Partout où la masculinité est en déclin, seule la féminité constitue la rampe de sa résistance et de sa résilience parce que seule la femme a la capacité de résignation pour se sacrifier pour les autres en donnant tout ce qu\’elle peut donner pour sauver ce monde déstructuré par la vanité des hommes.
Regardez-moi ça!
Tu es une femme avec un doctorat, la société des hommes hypocrites veut que ta place soit à la cuisine.
Tu as beau être une femme qui s\’est battue pour gagner ta fortune, des hommes hypocrites et spirituellement diminués t\’en voudront si tu n\’abandonnes pas tout pour t\’occuper de la cuisine et de leurs petits linges. Cette absurdité est assimilée à une virilité masculine qui n\’est rien d\’autre que l\’expression d\’un suprématisme vulgaire;
Tu es une brillante étudiante qui dame le pion de l\’excellence à tous tes camarades de promotion, ils prieront tous les jours pour que tu attrapes une grossesse afin de quitter les bancs pour la cuisine et la buanderie pour servir un con de mari qui ne te reconnaîtra jamais comme une personne à qui on doit la dignité humaine.
Depuis que j\’apprends à connaître la valeur de la femme et surtout de la maman, j\’ai compris que tous les hommes sérieux et spirituellement conséquents envers eux-mêmes doivent se coaliser au niveau de chaque pays africain pour reconnaître aux femmes le droit d\’occuper des positions importantes dans la chaîne décisionnelle des États et des entreprises dans tous les secteurs et tous les domaines.
Les femmes sont plus respectueuses du bien commun que ces politiciens voraces.
Bonne fêtes à toutes les mamans, aux futures mamans et aux mamans qui sont au ciel déjà dont la mienne. Je vous respecte.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY