Accueil Non classé Tomety sur les 10 enjeux pour conduire les africains sur le chemin...

Tomety sur les 10 enjeux pour conduire les africains sur le chemin de l\’indépendance: \ »Il faut planifier la souveraineté nationale par la réduction programmée des dépendances extérieures\ »

51
0
\"\"

WAHALA CITY : HOVÈ SYSTÈME

Texte et image commentés empruntés à l\’UNESCO : DROITS DE L\’HOMME, QUESTIONS ET REPONSES, 1981, pp. 82-83

\ »Le plein épanouissement de la personne humaine et le renforcement du respect des droits de l\’homme et des libertés fondamentales.\ » Il dépend de la sécurité humaine, surtout de l\’éradication de l\’insécurité alimentaire et de l\’insécurité juridique.

La vie chère trouve son origine dans la politique à travers les mauvaises et imprudentes politiques publiques que les gens qui gagnent bien leur vie sur le dos des pauvres mettent en oeuvre pour mettre la dignité des peuples en difficulté.

La faim est la première cause des secousses d\’un pays donc de l\’instabilité d\’un État. La faim est une tueuse d\’espérance et fait plus de morts silencieuses que les guerres en détruisant des hommes et des animaux, et son accélérateur des désastres c\’est le climat quand les dirigeants politiques sont incapables d\’utiliser l\’argent public pour la mobilisation des eaux de surface pour intensifier la production de nourriture en toutes saisons.

Il faut faire la paix avec la faim car le ventre qui a faim n\’a point d\’oreille. C\’est pourquoi le petit WAHALA se plaint que sa maman YATOMIN ADOBLA parle des mauvais comportements des politiciens qui oublient que c\’est nous qui produisons ces gens-là pour se battre pour le pays et non se battre pour eux-mêmes.

Comment un père de famille et ses griots sont les premiers à manger pour ensuite nous demander de venir débarrasser la table et laper les assiettes.

Le peuple souverain dont on parle au parlement et au gouvernement est où ? C\’est un peuple virtuel.

Le vrai peuple n\’est consulté sur rien, ne décide de rien avec un pays qui n\’est indépendant en rien et n\’a planifié que sa dépendance systémique et structurelle durable. Depuis trois générations, nous avons réussi à être un Etat dépendant et un peuple dépendant avec toutes les institutions et les administrations dépendantes.

Insécurité alimentaire : dépendance
Insécurité sanitaire : dépendance
Insécurité juridique : dépendance
Insécurité physique : dépendance
Insécurité économique : dépendance
Insécurité monétaire : dépendance
Insécurité énergétique : dépendance
Insécurité technologique : dépendance
Insécurité culturelle : dépendance
Insécurité cultuelle : dépendance

Le peuple attend toujours El Hadj ALAFIA pour décélérer la cherté de la vie, la faim et la misère grandissante avec son cortège d\’exclusion sociale. Il faut repenser la méthodologie d\’élaboration des politiques publiques au lieu de s\’accrocher à ces machins des ODD. Ce qu\’il faut planifier c\’est la souveraineté nationale par la réduction programmée des dépendances extérieures. Il n\’y a rien d\’autres à faire que ça. Tout le reste c\’est une tournée en rond.

Bonne chance

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici