Le magazine \ »dòkún mitón\ » a été présenté au grand public, ce samedi 21 mai 2022 à Agoualand, dans la commune Abomey-Calavi. C\’était devant une parterre d\’invités que la promotrice du projet et son équipe ont lancé l\’initiative avec une foire pour faire la promotion du made in Bénin.
\ »dòkún mitón\ », est un trimestriel gratuit qui renseigne le Bénin à ses compatriotes vivant à l\’étranger, mais aussi tout ceux qui veulent s\’embarquer sur la destination Bénin. Ces derniers ont désormais la chance de venir dans un pays, où ils ne seront pas étrangers aux habitudes des béninois, puisqu\’ils auront déjà parcouru l\’essentiel des informations importantes dans le magasine. Fort de ses 50 pages, le magazine \ »dòkún mitón\ » met l\’accent sur l\’économie au cœur du made in Bénin, tout en abordant la culture et le tourisme. Il renseigne entre autres sur l\’agro-business, les cabinets de conseils, les cosmétiques, les restaurants, la mode, les sites touristiques, hôtels et bien d\’autres.
\ »Ce magazine sera distribué aux hôtels de la place, à l\’aéroport, aux compagnies Air Ivoire et Air France, pour que tout ceux qui passent par Cotonou et viennent, reviennent visiter notre beau pays. Une version numérique est disponible pour mieux vendre le label Bénin\ », a lancé Yvette TAYEWO, la promotrice du projet, lors de son discours. \ »Ce lancement est la première phase d\’un vaste projet, dont la deuxième vague sera le lancement d\’une plateforme exclusivement dédiée au made in Bénin. Une plateforme qui n\’aura rien à envier à Amazone et qui fera que la promotion de tout ce qui est fait au Bénin, par nos artisans\ », a-t-elle ajouté.
Pour Jaber Sam, opérateur économique franco-ivoirien, résidant au Bénin et époux de la promotrice du magasine, \ » elle l\’a fait sur ses propres moyens, parce qu\’elle aime son pays et veut vendre au mieux le label 229 et révéler tout ce qui se fait dans son pays. Je l\’ai accompagné parce que j\’ai épousé le Bénin et sa culture\ », a-t-il lâché. Il poursuit en disant, \ » Ce bébé qui vient de naitre, ne va pas s\’arrêter là. Elle veut aussi mettre la lumière sur les pays de la sous-région. Mon souhait pour elle, c\’est que le Bénin, servent de pays pilote pour impulser le projet, pour ensuite contaminer les autres pays de la sous-région\ », a-t-il dévoilé les enjeux de son épouse.
\ »Le ministère de l\’industrie et du commerce doit prendre une part active dans l\’initiative qui fait la promotion du made in Bénin. Et elle a compris qu\’il faut diversifier les canaux d\’informations. C\’est sans doute pourquoi, elle privilégie les hôtels, aéroports et autres qui renseignent sur l\’identité d\’un pays. Nous devons l\’accompagner et appuyer cette initiative\ », a mentionné Alexandre ADJIHON, chef service prix distribution à la direction du commerce intérieur, représentant le ministre de l\’industrie et du commerce à cette cérémonie.
Alain Kolawolé ALAFAÏ