C\’est l\’hôtel Golden Tulipe de Cotonou qui a servi de cadre aux points focaux en charge de l\’assainissement et de l\’eau dans les pays d\’Afrique de l\’ouest et du centre pour l\’atelier régional de formation sur le suivi et rapportage sur les indicateurs du WASSMO et AFRICASAN NGOR. C\’était devant un parterre de participants et d\’experts du 10 au 12 mai 2022.
Cet atelier régional est organisé à la faveur des 55 pays de l\’Union africaine. Et vise le renforcement des capacités sur les indicateur du WASSMO et AFRICASAN NGOR, le reporting en ligne et la nécessité de renseigner ces indicateurs. Alors, il s\’agissait pour les participants de discuter des difficultés et voir comment améliorer le système lors des campagnes futures.
Cependant, ces présentes assises cadrent avec la série d\’ateliers régionaux organisés sur les initiatives des indicateurs du WASSMO et AFRICASAN NGOR. En effet, la période du (04-06 mai 2022), c\’était le Bostwna qui réunissait les pays d\’Afrique australe. Après la rencontre de Cotonou, c\’est au tour du Caire de réunir les pays d\’Afrique du nord et de l\’est du (14-17 mai 2022).
Pour faire la genèse, \ » ce sont les anciens ministres africains de l\’eau du continent qui se sont réunis en 2002 à Abuja. Et la fin de la rencontre, ils ont signé une déclaration qui a pour mission de fournir des services de qualités en terme d\’eau, de l\’hygiène et de l\’assainissement\ », a détaillé Thomas Ephraim BANDA, directeur des finances et de l\’administration au Conseil des ministres africains chargés de l\’eau (AMCOW), représentant le Dr Rashid Mbaziira. Alors, le WASSMO qui est une initiative du (AMCOW) \ »est un système qui permet de collecter les données, afin de montrer aux pays africains comment les progrès sont enregistrés? Et qu\’est-ce qui reste à faire en terme de gestion des ressources en eaux, de l\’hygiène et de l\’assainissement\ », a-t-il précisé.
A la fin des travaux, \ » chaque pays doit être capable de mettre en place des mécanismes de collectes et de reporting des données\ », a lancé Patrice LEMENI, responsable suivi évaluation au secrétariat exécitif du Conseil des ministre africains chargés de l\’eau (AMCOW). En plus, \ »les pays auront un délai de 02 mois et demi, jusqu\’en décembre pour renseigner les données. Et c\’est à base de ces données que le rapport annuel du WASSMO 2022 sera publié\ », a-t-il ajouté.
Les initiatives comme le WASSMO et AFRICASAN NGOR se positionnent comme un outil pour améliorer l\’environnement de l\’eau, de l\’hygiène et de l\’assainissement en Afrique.
Alain Kolawolé ALAFAÏ