Du coeur masqué au corps maquillé : essai sur le mythe de performances
La vie quotidienne d\’une personne est un jeu qui se mène entre sa mine et sa parole qui sont sous l\’influence de sa Conscience, de son Coeur et de sa Culture (3C)
Le corps qui fait la synthèse des 3C est souvent pour cacher par les masques et les maquillages ce qu\’on ne veut pas qu\’on sache facilement de notre personnalité. Le corps sert à se donner de l\’importance apparente et la société du paraître y accorde une grande importance. Ce qui justifie la tentation à l\’ostentation ou la société de consommation.
Heureusement que la valeur d\’une personne ne se limite pas à l\’esthétique mais à ce qui détermine intrinsèquement ses capacités et ses convictions pour demeurer un homme vrai et non un homme émotionnellement instable.
L\’humeur trompe sur le vrai degré d\’ouverture et de fermeture d\’une personne. Émet Fox dans sa théorie sur l\’équivalence mentale a mis en exergue l\’état d\’esprit d\’une personne par son degré de gentillesse, de générosité et de gêne.
Le génie d\’une personne peut être la synthèse de sept traits de caractère :
1/sa conscience : rationalité, calcul, science ;
2/son coeur : émotion, confiance, méfiance ;
3/culture : connaissance, vivre-ensemble ;
4/corps : pouvoir, esthétique, roublardise ;
5/gentillesse : sincérité, manipulation ;
6/ générosité : largesse, partage, corruption ;
7/gêne : scrupule, éthique, vérité, mensonge
En définitive, nous courons après la perfection et à regarder de près, la perfection ne doit pas être un objectif mais un effort dans la gestion quotidienne de sa vie. Tout le reste n\’est que de l\’illusion. Chaque effort vient avec ses performances et ses contre-performances.
La performance n\’est pas le coffre-fort des réussites. Certaines performances sont inutiles et nuisibles, de surcroît coûteuses. La performance est une joie d\’avoir fait tout l\’effort à sa portée pour faire avancer une cause utile. Hélas, il y a de nombreuses causes inutiles qui sont satisfaites pour mesurer la performance.
Quand on détruit un sol en le gavant de fertilisants chimiques et de pesticides avant d\’obtenir des rendements élevés de culture chaque année, vint un moment où la loi de la décroissance joue et votre performance scelle la mort de votre terre et votre surendettement voire l\’insécurité alimentaire et sanitaire.
La course aux armements qu\’imposent le terrorisme et l\’extrémisme violent en Afrique, de même que la guerre entre la Russie et l\’Ukraine dont les conséquences sont planétaires, peut-on parler de performances des armes et de stratégies de guerres? Par quoi mesure t-on la performance quand on fait la guerre pour tuer, détruire les infrastructures, le tissu économique, appauvrir des peuples, détruire les loisirs et le vivre-ensemble en déversant des gaz et produits hyper nocifs pour fabriquer des pandémies.
Nous détestons le mot \ » PERFORMANCES \ » car il traduit une course effrénée dans le déraisonnable en multipliant les sources de désordres dans le monde.
La performance c\’est la qualité des faux champions et des charmeurs.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY