Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ:  »En toute circonstances (bonne ou mauvaise),...

Les enseignements de l\’He Guy MITOKPÈ: \ »En toute circonstances (bonne ou mauvaise), un homme d\’affaires doit savoir utiliser toutes les situations à son avantage\ »

39
0
\"\"

Tout commence En Novembre 2006, Frédéric Rouzeaud était le manager d\’une marque de champagne très populaire aux États-Unis : \ »Le Cristal Champagne\ »

La particularité de ce champagne est qu\’il était très appréciée dans la communauté Afro, surtout chez les stars de la musique, les sportifs etc….

Lors d\’une interview, Un journaliste a voulu comprendre cet intérêt de la communauté noire pour ce champagne. En demandant au Manager comment il avait réussi à se vendre aussi bien auprès de la Communauté Afro, le Manager a répondu \ » J\’en sais rien, malheureusement je ne contrôle pas qui achète nos champagnes\ ». Cette réponse a été perçue comme raciste auprès de la communauté Afro.

L\’une des personnes qui a mal vécu cette réponse était le rappeur Jay-z. À l\’époque, Jay-z avait l\’habitude justement de montrer des champagnes crital dans ses clips. Il s\’était donc senti directement touché par la réponse du manager.

En homme d\’affaires intelligent Jay-z va se servir de cette humiliation pour faire fortune.

En effet, très vite, Jay-z va boycotter les champagnes Cristal et ira demander à la communauté noire de faire pareil.

Puis, il prendra un vol pour le sud de la France, là-bas, ii avait entendu parler d\’une marque de champagne très appréciée mais peu connue. Il rachète quelques actions de cette marque de champagne, puis rentre aux États-Unis pour en faire la promotion.

\ »La bouteille dorée\ » appelée Ace of spades était de plus en plus populaire chez les stars, et les consommateurs américains commencèrent alors à s\’intéresser à cette marque. Jay-z repartira en France pour racheter entièrement la marque à 50 millions de dollars.

Après le rachat de la marque, les chiffres explosent, le champagne Armand de Brignac (Ace of spades) deviendra tout un symbole aux États-Unis et auprès de la jeunesse dorée du monde entier.

Quelques années plus tard, Le groupe français du luxe LVMH qui gère déjà Les champagnes Moet, décide de racheter cette marque de champagne. Jay-z accepte, mais il souhaite garder un contrôle sur sa marque : Il ne vendra que la moitié de son entreprise. À cette époque, l\’entreprise qu\’il avait achetée à 50millions de dollars avait désormais une valeur de 650millions de dollars. En vendant la moitié de son entreprise au groupe LVMH, il a donc empoché 300 millions de dollars

Achetée 50millions et revendue à moitié à 300 millions, c\’est un retour sur investissement de plus de 300%.

Aujourd\’hui, cette marque est évaluée à pres de 1,2 milliard de dollars.

Pourquoi je te raconte cette histoire ???

Si tu te souviens, je t\’avais expliqué que l\’un des sentiments les plus puissants pour créer une communauté c\’est soit la colère ou la peur.

En homme d\’affaires rusé, Jay-Z connaît parfaitement ce secret. Après les propos réducteurs du manager de cristal, Jay-z a lui même amplifier ce scandale pour créér la colère dans la communauté noire. Une fois le peuple en colère, il a alors proposé sa solution.

Les gens en achetant les champagnes de jay-z avait l\’impression d\’insulter en retour la marque de champagne qui avait insulté les Noirs mais en réalité, il n\’y avait aucun rapport. Le seul gagnant de cette histoire était Jay-z qui a réussi à profiter de l\’occasion.

Pour creer une communauté tu dois donc donner aux gens un objectif commun. Les utilisateurs de I-Phone par exemple sont en guerre permanente contre Android, oubliant que les seuls gagnants sont les propriétaires de ces marques.

Si tu souhaites donc fédèrer autour de ta vision, arrête de parler de ton produit ou ton service : Tout le monde s\’en fiche.

Si tu souhaites vendre par exemple des produits pour maigrir, ne viens pas présenter ce que contient ton produit. Viens simplement expliquer aux gens les dangers de la prise de poids, l\’obésité, l\’hypertension, le diabète etc… Une fois les gens auront compris le danger(La peur) , eux même te demanderont la solution et là tu presenteras ton produit.

Dernier conseil.

En toute circonstances (bonne ou mauvaise), un homme d\’affaires doit savoir utiliser toutes les situations à son avantage.

C\’est aussi ça, l\’intelligence financière

Source: Dr King House…

Mitokpe Dossou Guy MDG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici