Le péril africain : l\’inconscience collective en action
Le vrai ennemi de l\’Afrique, c\’est d\’abord l\’Africain lui-même et son goût démesuré pour le pouvoir sans partage. Beaucoup recherchent le pouvoir non pas pour servir avec redevabilité leur peuple mais être au service de sa propre gloire.
Ceux qui soumettent leurs compatriotes à la servitude intellectuelle et à l\’insécurité humaine sont généralement des personnes complexées et maladroites qui ont pour refuge sept types de pouvoirs :
- le pouvoir d\’insoumission et d\’indiscipline envers Dieu;
- le pouvoir de la malhonnêteté et d\’injustice;
- le pouvoir de l\’argent mal acquis;
- le pouvoir de la corruption des institutions et personnes influentes;
- le pouvoir de la force brutale;
- le pouvoir de l\’extravagance et de l\’arrogance;
- le pouvoir de la jalousie, de la haine et d\’ingratitude.
Ceux qui aiment soumettre les autres n\’acceptent jamais d\’être en position de faiblesse institutionnelle et sociale. Ils ont une addiction à l\’orgueil et à la vanité, ce qui leur procure de la substance immorale pour dominer, exploiter et intoxiquer leurs compatriotes. Cette Afrique n\’est pas fraternelle et non plus celle héritée de nos ancêtres.
L\’immoralité est devenue un système de production des non-valeurs qui a fini par détruire tous nos ressorts de solidarité. En fait, la solidarité africaine est de plus en plus fictive, elle n\’a plus de charme naturel et un fond spirituellement positif. Elle se fonde de plus sur l\’exploitation éhontée de l\’homme par l\’homme, l\’escroquerie, la paresse et le parasitisme.
Ce désir insatiable de soumettre les autres finit toujours par une folie meurtrière qui caractérise tout basculement dans l\’autoritarisme et la chosification de l\’être humain.
Celui qui s\’honore de soumettre les autres crée ses propres états d\’inconscience et de vulnérabilité. Il est lui-même un soumis qui s\’ignore dans ses fragilités. Il dort mal et il rêve difficilement parce qu\’il a peur en permanence du mal qu\’il fait au quotidien à ses soumis au mépris de leurs souffrances.
Qui aime soumettre est un malheureux qui affiche un faux courage et une fausse détermination pour enrober ses impuissances et imperfections. Il adore les injonctions pour intimider avant le grand réveil collectif. Aucun peuple ne reste indéfiniment soumis, ses réveils et ses sursauts s\’opèrent soit dans les urnes, soit dans les rues mais ça finit toujours par arriver.
Qui aime soumettre prend quotidiennement un bain de la vanité croyant être le plus propre alors qu\’il projette une image de puanteur répulsive qui ternit à jamais son image avant son déclin.
Quand ces sept pouvoirs structurent votre mental et votre personnalité, vous devenez un humanoseptique. Voilà ce qui ronge l\’Afrique de l\’intérieur et la rend politiquement, institutionnellement, écologiquement, économiquement, sécuritairement et socialement instable.
Soyez soumis à la république et à la conscience empathique mais jamais aux caprices d\’un homme qui ne respecte pas la dignité humaine, et cette dignité commence par la justice sociale et la dette de paix envers tous.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY