Accueil Non classé Les enseignements de l’He Guy MITOKPÈ:  »Jeune, cultive toi »

Les enseignements de l\’He Guy MITOKPÈ: \ »Jeune, cultive toi\ »

51
0
\"\"

VIÉ-LÀ ÉCRIS DEH !!! (Long texte… lis jusqu\’au bout stp…😁😁)…

« Vié là écrit deh » . « Qui va lire roman comme ça la ? ». « Pardon, celui qui a lu là, il n’a qu’à me dire de quoi parle l’auteur”, lis-Je souvent sous certains de mes posts .

Quand tu cliques sur leurs profils et tu vois leurs tronches , ce sont des jeunes de 18 ans, 20 ans , 24 ans. À ce jeune âge , ils ne peuvent pas lire juste 5. minutes mais ils sont scotchés sur des vidéos de 3 heures , qui leur apprennent à voler , à frimer , à insulter ou à vivre une vie artificielle.

L’autre jour , je prenais du bon temps sur la route de Bassam quand un jeune m’a approché et m’a dit : “moi je n’aime pas lire, donc je regarde les photos de vos publications et Je like “.

Olivia Yacé là, tu crois qu’elle allait faire trembler le monde entier si elle ne lisait pas et si elle était paresseuse comme toi ?

Tu crois que Drogba allait être adulé sur toute la planète Terre si en plus de bien jouer il n’ avait pas beaucoup lu et appris ?

Si tu ne lis pas, si tu n’apprends pas des choses sérieuses, tu seras juste un rigolo et un ignare. Et tu seras aigri dans la vie demain quand des amis dont tu te moques seront des références et pas toi .

On peut faire koutcha pour te nommer et pour te trouver un poste, mais tout le monde saura que tu vaux rien . Une autre équipe va te chasser.

Jeune fille, si tu ne lis pas. si tu n’apprends pas des choses sérieuses : tu seras jolie mais pas belle ; tu seras désirable mais pas enviable ; tu seras juste une femelle et non pas une femme ; tu seras ravissante et non pas intelligente;

Jeune homme, si tu ne lis pas, si tu ne te formes pas : tu seras un mâle et non pas un homme ; tu seras populaire et non pas célèbre ; tu auras beaucoup d’argent mais tu ne seras pas riche ; tu seras intéressant et non pas important ; tu parleras mais tu ne t’exprimeras pas; tu feras partie des événements mais pas de l’Histoire; tu seras utile et non pas nécessaire ; tu seras fréquentable mais pas sociable : tu seras comique mais pas cultivé.

Quand vous aurez fini d’amuser la galerie avec vos langages d’oiseaux, on vous demandera de sortir de la salle parce que les choses sérieuses vont commencer. Et vos amis qui ont pris le temps d’accumuler des connaissances décideront de votre avenir. Ils dirigeront et vous commanderont. Vous n’y pourrez rien .

Si vous n’apprenez pas à lire aujourd’hui, vous ne serez rien dans la vie demain. « Rien » ne veut pas dire que vous ne vous suffirez pas à vous mêmes demain. Ça veut dire que malgré ce que vous aurez , vous ne compterez pour personne, pas même pour votre communauté.

On vous entend dire « tel n’est pas alle à l’Ecole , mais il est enviable aujourd’hui ». Ce « tel » dont vous parlez , est-ce que vous savez comment il souffre au fond de lui de ne pas avoir les connaissances de son niveau social ?

Ne pas être allé loin à l’école ne veut pas dire que l’on ne peut pas être intellectuel. Ceux qui n’ont pas de diplôme et qui en sont conscients sont souvent imbibés de la culture traditionnelle et ils apprennent, ils écoutent , ils se renseignent .

Vous, vous êtes jeunes , vous ne lisez pas , vous n’écrivez pas, vous n’apprenez pas, vous n’écoutez pas, vous ne vous renseignez pas.

C’est vous qui serez jaloux de vos amis , qui raconterez des insanités sur les réseaux chaque fois que votre ami aura du succès ou aura une promotion méritée.

Ko « vié là écrit deh » !!! Faut rester là! Faut pas te cultiver. Tu vas rien devenir demain.

Moi, j’ai décidé que ma page soit une page pour éduquer et pour accompagner l’émergence d’une nouvelle mentalité marquée par la promotion des valeurs et du travail. Donc j’écris avec un souci pédagogique. J’écris long et sciemment pour inculquer à certains le goût de la lecture et pour inciter à l’effort et au surpassement de soi.

Source: Vincent Toh bi Irié…

MITOKPE Dossou Guy MDG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici