Accueil Non classé Les régimes africains sont de petits gamins encore sous tutelle du papa...

Les régimes africains sont de petits gamins encore sous tutelle du papa colon: Et pourtant, le prof TOMETY pense que \ »demain sera un jour nouveau\ »

43
1
\"\"

Demain sera un jour nouveau

Économie (ressources naturelles + aides internationales sans efficacité du développement) + Diplomatie (tutelle internationale + embargos) + guerre (armée sans armes + corruption + rébellion + terrorisme + coups d\’État) = Globalisation sans décolonisation. Etats post coloniaux, que de jeux de mots pour traduire la même philosophie et les mêmes approches coloniales avec des régimes politiques néocoloniaux pour prolonger l\’oeuvre coloniale.

Les régimes africains sont de petits gamins encore sous tutelle du papa colon.

N\’y a-t-il pas un lien de causalité entre colonisation, col, colon, colonel et colonisé?

Où sont les institutions, les instruments juridiques, les outils technologiques, les pensées politiques et les échanges économiques qui sont décolonisés, déconnectés pour être façonnés à nouveau pour que l\’Afrique trouve sa vraie grandeur et sa réelle place dans le monde ?

La décolonisation, la post-colonisation, l\’indépendance sont des mots creux qui ne traduisent aucun nouvel ordre pour la déconstruction. Les décennies du développement, les PAS, les DSRP, les OMD, les ODD, les renouveaux démocratiques, les printemps arabes, les renouveaux de la corruption par les BTP… c\’est de la poudre aux yeux.

Tout est à déconstruire pour une réelle perspective plus humaniste mais pensée par l\’Afrique avec des Africains soucieux de l\’avenir (futur) et du devenir (bien-être) de l\’homme noir.

Il ne s\’agit ni d\’une fausse révolution, ni d\’une fausse rupture ni d\’un nouveau départ opportuniste et trompeur mais d\’une déconstruction pour moins de magouilles, moins de traîtrise et moins de vanité pour plus de valeurs humanistes en vue de construire l\’Afrique nouvelle, celle de la dignité africaine par l\’appropriation collective de notre histoire, de notre géographie et de notre géologie racontées et écrites par nous-mêmes.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

1 COMMENTAIRE

  1. Les analyses du Professeur Tomety sont pertinentes. Nous l’invitons à faire des conférences sur ces questions et à les diffuser sur internet. Elles auront un grand succès. Nous lui souhaitons la reconnaissance qu’il mérite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici