Accueil Non classé Hommage de TOMETY à Mathieu KÉRÉKOU:  »Kérékou n’est pas éternel mais il...

Hommage de TOMETY à Mathieu KÉRÉKOU: \ »Kérékou n\’est pas éternel mais il demeure un homme intemporel\ » Ses 03 qualités

47
0
\"\"

Kerekou n\’est pas éternel mais il demeure un homme intemporel

Une vérité crue, cruciale mais loin d\’être cruelle. J\’adore écouter le Général car il y a de la profondeur dans tout ce qu\’il dit. Il me fait penser au président Justin Ahonmadégbé.

Pour tuer la république, il faut une complicité entre des politiciens corrompus et sans idéaux nobles, des commerçants véreux spécialisés dans les surfacturations de la commande publique et des intellectuels idiots et idylliques qui perdent la trajectoire de leur dignité face au pouvoir de l\’argent et des promotions gratifiantes.

Un vrai intellectuel doit justifier de trois types de compétences :

1/ compétence morale et éthique

2/ compétence technique dans son domaine

3/ compétence managériale

Tout le monde peut avoir le numéro 2. La première est plus difficile et la troisième exige une démarche qualité.

Aucun diplôme ne vous confère le statut d\’intellectuel, aucune expérience aussi longue soit-elle ne peut faire de vous un intellectuel et davantage une posture institutionnelle qui ne repose pas sur les trois dimensions de l\’intellectualisme. Beaucoup, hélas, croient qu\’il suffit d\’être intelligent, habile et rusé pour être intellectuel. Totalement faux!

Un vrai intellectuel est un homme qui a de la compassion, il s\’interroge en permanence sur ses permissions, ses restrictions et ses interdictions. Il n\’est pas un homme de rigueur pathologique mais de rigueur saine. Il ne cherche jamais à comploter pour détruire une personne. Il fait l\’effort de découvrir ses limites en toute situation.

Un vrai intellectuel n\’accepte jamais d\’être instrumentalisé pour remettre en cause les fondements et les fondamentaux de l\’intérêt général. C\’est un homme de principe qui sait dire oui ou non après l\’évaluation de chaque situation. Parmi ceux qui portent les titres d\’appellations contrôlées comme excellences, honorables,… très peu sont dignes d\’être appelés intellectuels.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici