Depuis une semaine, les chiffres s\’accélèrent. La France par exemple, bat des records de contaminations, la faute à \ »Omicron\ », le variant beaucoup plus contagieux. Environ 220.000 malades dépistés dans la seule journée du 1er janvier 2022.
Malgré ça, le gouvernement a décidé d\’assouplir les règles d\’isolements. La suppression de l\’isolement dès le 03 janvier 2022 pour les cas contact complètement vaccinés, et ce quelque soit le variant, \ »Omicron\ » ou \ »Delta\ ». Il faut toutefois se tester régulièrement. Par contre les personnes pas, ou pas complètement vaccinés devront s\’isoler pendant 07 jours. Alors, terminer les isolements systématiques qui pouvaient aller jusqu\’à 17 jours pour les personnes qui vivaient sous le même toit.
Cependant, le cas positif si, son schéma vaccinal est complet, vous devez respecter un isolement de 07 jours qui pourrait être ramené à 05 jours, si votre teste est négatif, et que vous n\’avez plus de signe d\’infection depuis 48 heures. Par contre, si vous n\’êtes pas, ou complètement vaccinés, la période d\’isolement passe de 10 jours et peut être réduite à 07 jours selon les mêmes conditions precisées ci-dessus. Les enfants de 06 ans suivront les mêmes règles et doivent désormais porter obligatoirement le masque dans les transports en communs et les lieux publics.
Préoccupé par la santé financière, le gouvernement a pris ces décisions pour éviter une nouvelle destabilisation de la vie sociale et économique de ses populations. Le premier ministre britannique quant à lui, appelle ces concitoyens à s\’habituer et à vivre avec la maladie. Car selon les experts, cette 5ème vague de contaminations pourrait être la dernière.
Alain Kolawolé ALAFAÏ