Béninoise, Béninois, chers compatriotes,
Une année vient de passer et nous venons d\’entamer une nouvelle année, l\’année 2022.
L\’année 2021 aura été une année difficile à tout point de vue.
Au niveau collectif, national, continental et même mondial, nous avons tous subi les effets dévastateurs du coronavirus, le covid-19.
D\’un point de vue individuel, nous sommes vivants certes, mais je pourrai aisément sans l\’ombre d\’aucun doute dire, que nous avons moissonné diverses fortunes.
C\’est une vieille tradition pour les humains de se souhaiter les bons vœux en début de chaque nouvelle année. Je sacrifie alors à cette tradition.
Quelques soient les voeux que je vous souhaiterai, cette nouvelle année connaîtra des gens malades, des morts, des gens emprisonnés, des accidentés. Cette nouvelle année connaîtra des gens licenciés, elle connaîtra des chômeurs, elle connaîtra des gens avec différentes sortes de problèmes….
Mon premier vœu pour vous, est que vous ne soyez nullement concernés par les maux ou les difficultés que j\’ai cité ci-dessus. Ni vous, ni ceux que vous aimez…
Dans tout ce que vous ferez la lumière divine vous précédera… Vous serez partout où vous vous trouverez des porteurs de bonheur…
Notre pays est à la croisée des chemins et en pleine mutation.
Pour tous ceux qui sont dans nos geôles, je souhaite la libération.
Pour ceux qui sont en exil, je souhaite vivement le retour.
Je rêve d\’un pays où nos élections seront des moments de joie, où les perdants sans mauvaise foi, appelleraient les vainqueurs afin de les féliciter, parce qu\’en amont, tout aurait été transparent, inclusif et juste.
Je rêve d\’un pays où nos jeunes trouveraient du travail durable sans compromission.
Je rêve pour 2022 d\’un pays où nous unirons nos forces pour combattre le terrorisme qui nous menace depuis la partie septentrionale du pays…
Notre pays retrouverait mieux ses marques sur plusieurs plans, dans un cadre inclusif et participatif.
Des efforts sont faits pour le mieux-être de tous, mais je crois que nous pouvons mieux faire afin que nul ne puisse s\’écarter de l\’esprit qui consiste à construire un Bénin éternel pour les générations à venir…
J\’aime tellement ce beau pays qui m\’a tout donné et en retour je voudrais tout lui donner.
Donner tout à ceux qui le mérite, tel est le leitmotiv auquel je vous invite en cette nouvelle année 2022…
Dieu nous bénisse
Vive la République
Dieu bénisse le Bénin
MITOKPE Dossou Guy
Député 7ème législature