Accueil Non classé Symposium annuel de l’Institut des artisans de justice et de paix: Humaniser...

Symposium annuel de l\’Institut des artisans de justice et de paix: Humaniser l\’éducation au coeur des échanges

63
0
\"\"
Photo de famille

L\’Institut des artisans de justice et de paix/chant d\’oiseau (IAJP/CO) a organisé son symposium annuel dont le thème central \ » humaniser l\’éducation\ » a retenu l\’attention des cadres, les hommes de l\’église et bien d\’autres participants venus à cet effet. C\’était ce samedi 04 décembre 2021 au Chant d\’oiseau de Cotonou.

Humaniser l\’éducation pousse par-delà, les théories et pratiques éducatives à s\’intéresser à la personne à qui l\’éducation s\’adresse, voilà un grand défi auquel s\’attèle, l\’Institut des artisans de justice et de paix.

C\’est pourquoi, dans un système éducatif béninois et mondial, où la performance, l\’excellence pour l\’excellence semble généralement prendre le pas sur l\’humanité, il importe de s\’arrêter pour envisager les possibilités de changement de regard et de la pratique quant à l\’éducation, a lancé Abbé Colbert GOUDJINOU, directeur de l\’Institut des artisans de justice et de paix/Chant d\’oiseau, dès l\’entame de ses propos.

Tout en partant de la requête de Francesco PANEBIANCO, un rescapé d\’un camp de concentration, lors de la 2ème guerre mondiale, le directeur de l\’Institut des artisans de justice et de paix, montre l\’importance d\’humaniser l\’éducation au risque de la perdition de toute l\’humanité. Alors, le rescapé disait, \ » aider vos élèves à devenir des êtres humains. Vos efforts ne doivent jamais produire des monstres éduqués, des psychopathes qualifiés, des Eichmann instruits. Car, la lecture, l\’écriture, l\’arithmétique ne sont pas importantes, si elles ne servent pas à rendre nos enfants plus humains\ ». Tel est l\’enjeu qui nous rassemble ce jour, oeuvrer à une éducation plus humaine, a-t-il ajouté.

Quant au père Alexis GBEWADINOU, représentant monseigneur Aristide GONSALLO, la question de l\’éducation revêt une actualité brûlante face à toutes les problématiques sociales sollicitant aujourd\’hui plus d\’humanité dans la prise en charge des divers problématiques de société auxquelles nous sommes confrontés. Et l\’une des intuitions que m\’inspire le sujet est de voir comment passer de la focalisation sur le quotidien relationnel en faveur de l\’éducation, car la vie est avant tout, relation, s\’est-il exprimé ainsi.

Cependant, 02 communications et un panel ont meublé les travaux de la journée. Il s\’agit entre autres, \ »éduquer ou périr, un enjeu d\’humanité\ » et \ »l\’incarnation de la vie intellectuelle, défi d\’une intellectualité au service de l\’humain\ », animées par d\’émérites professeurs. Le panel, quant à lui était axé sur \ » promouvoir les valeurs d\’humanité à l\’école: des pistes prometteuses\ ».

L\’église catholique béninoise fait de son mieux en se qui concerne les questions de droits de l\’homme et tout ce qui concours à l\’épanouissement de l\’homme en général.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici