Macron au secours pour que les chefs d\’État pilleurs avec leurs ministres prédateurs africains restituent à leurs peuples les milliards de milliards de Francs Cfa volés aux Trésors publics et recyclés comme des trésors privés de guerre cachés dans les paradis fiscaux, justifiant la misère des peuples africains. Si l\’Afrique mendie alors qu\’elle est le continent le plus pourvu en ressources naturelles du sol, du sous-sol et des eaux avec le meilleur ensoleillement de la planète, c\’est juste à cause du pillage en bandes organisées perpétré par nos propres dirigeants.
Président Macron, il suffira que l\’Union européenne décide de geler et de rapatrier la moitié des sous volés par les régimes dictatoriaux africains pour que s\’humanisent l\’éducation nationale, le système de santé, le système partisan et électoral, l\’appareil judiciaire, l\’emploi des jeunes et le système sécuritaire. L\’Afrique aura moins à recourir à l\’aide internationale.
Le colonel Dodds est un colon militaire envahisseur mais nos propres gouvernements choisis parmi nous-mêmes sont pires que les envahisseurs étrangers.
Lorsque chez lui à Arbois, j\’échangeais en 1994 avec le Gouverneur colonial Laurent Élysée Pechoux soit six ans avant sa mort le 28 janvier 2000 à l\’âge de 96 ans, le patriarche me faisait savoir qu\’un colonisateur travaille pour enrichir la métropole donc la France alors que les dirigeants africains travaillent pour appauvrir leurs propres peuples et leurs propres pays en amassant le bien commun pour constituer des trésors personnels qu\’ils viennent parquer dans l\’achat de nombreux hôtels particuliers en Occident et les paradis fiscaux. Trésor de vol mais pas trésor de guerre!
Sans livrer aucune bataille, les dirigeants africains organisent des razzia aux Trésors publics de leurs pays. Le mot razzia ici signifie invasion de la Maison du Trésor Public pour la vider.
Comment peut-on comprendre que c\’est au niveau de la classe politique et dirigeante, civile et militaire qu\’on compte en Afrique le plus grand nombre de milliardaires? C\’est incompréhensible que des salariés des fonctions publiques africaines soient plus fortunés que les créateurs de richesses dans le secteur privé. C\’est une honte pour l\’Afrique!
Je salue la mémoire du Gouverneur PECHOUX sans lequel je n\’aurais pas compris en profondeur pourquoi l\’agropolitogue et écologiste René DUMONT dès 1963 trouvait déjà que l\’Afrique noire est mal partie. C\’est toute l\’Afrique qui s\’enlise du fait de l\’addiction au pillage des deniers publics. Oui, l\’Afrique est en panne d\’éthique. On dirait que la gouvernance publique en Afrique s\’enivre à l\’éthanol.
Notre émotion c\’est notre colère et un ras-le-bol face à la propension au vol de deniers publics des dirigeants africains qui s\’honorent de voir leurs compatriotes dans la misère.
A force de serrer les ceintures, celles-ci finissent par étrangler leurs porteurs.
Je salue le courage du Colonel Mamadi Doumbouya pour qui j\’ai une grande admiration. Il a fait tomber le chef des gangs et il poursuit le nettoyage au sein des forces de défense et de sécurité avec méthode.
La CEDEAO n\’a pas d\’arguments à faire valoir. Elle se ridicule. Elle a intérêt à se mettre à l\’écart du vent nouveau qui souffle sur l\’Afrique et mettra fin à ce syndicat de chefs d\’État malfaiteurs.
\ »Etre autorité, c\’est prendre les autres en charge pour les faire grandir\ »
Albert Tévoédjrè, le patriarche d\’Adjati, 1990
Professeur Simon-Narcisse TOMETY