Les enfants de 40 à 80 ans avec leurs biberons embouchés s\’amusent avec le volcan
La paix ne vient pas d\’une loi, fut-elle d\’une loi d\’amnistie mais de sa foi, de la sincérité de sa parole donnée et des actes courageux d\’apaisement qu\’on pose au nom de la fraternité. La paix est une dette envers la patrie. Mais la paix n\’arrange pas tout le monde, ceux qui tirent des ficelles dans l\’ombre et ceux qui traînent des crasses sur leurs consciences. Quand on rate une belle occasion de dialogue et de réconciliation, l\’ombre de la paix s\’éloigne de vous et dans son onde de retour, elle s\’attaque à ceux qui la méprisent du fait de leurs intérêts égoïstes.
Notre message s\’adresse à tous les orgueilleux qui se fascinent par la détention et la jouissance du pouvoir d\’État et un tel pouvoir aussi puissant soit-il ne fait de leurs détenteurs que des possesseurs éphémères, fragiles et essentiellement organiques. Le pouvoir pourrit l\’homme plus vite que sa présence dans une tombe.
Le pouvoir peut rendre plus humain, plus attentionné, plus responsable, plus soucieux des autres mais le même pouvoir finit par rendre méchant et fou, si on veut s\’en servir comme le braconnier pour déstabiliser les écosystèmes fauniques.
Chaque homme est aussi une fauve à sa façon et la peur peut changer de camp et la corruption massive des institutions et des hommes n\’y pourra rien. Le cas du premier éthiopien est un cas d\’école et c\’est heureux que ce soit l\’Éthiopie le siège de l\’Union africaine. C\’est un vent extraordinaire qui souffle sur l\’Afrique.
Plus, nous regardons la situation au Soudan, en Ethiopie et tous les foyers de tension en Afrique de l\’ouest, plus nous sommes persuadés qu\’il faut arrêter de MANQUER DE RESPECT AUX PEUPLES. C\’est pourquoi, la situation en Guinée avec le colonel Doumbouya doit redonner espoir aux Africains sans espoir.
Tout peuple a un temps où face aux crépitements des armes exprime une certaine lâcheté voire sa capitulation de dormance. Mais quand le peuple est ruiné par vos indélicatesses et abus de pouvoir, aucune dictature aussi barbare fut-elle ne lui résiste.
La force brutale n\’est le monopole d\’aucun pouvoir de terreur. Le premier ministre éthiopien a reçu le prix Nobel de la paix et le voilà fragilisé par ses élans belliqueux et toute l\’Éthiopie est désormais en Guerre ruineuse dans un contexte de pandémie de Covid19 et de réchauffementclimatique. Il faut apprendre à cultiver le sens de la mesure et de la répartie en tout. Les dirigeants africains manquent trop de considération à peuple. En plus, pour la plupart, ils ne sont que des prédateurs de deniers publics. Ils sont tous en politique pour leurs affaires. Ils volent sans arrêt et pillent sans scrupule. Les dirigeants africains sont les premières causes de la pauvreté en Afrique. Ils viennent au pouvoir sans éthique et ils y ressortent sans éthique.
Oui, certains aussi jubilent parcequ\’ils parce qu\’ils seraient admis dans le cercle trompeur des garants des droits de l\’homme. Ce n\’est pas aux Nations unies que les pouvoirs d\’État s\’initient aux droits de l\’homme pour venir les mettre en application dans leurs pays.
Les bons élèves des droits de l\’homme sont ceux pour qui la sécurité humaine (rapport Pnud 1994 sur le développement humain) est la réalité constante de leur système de gouvernance publique.
Nous invitons chacun à méditer sur ce texte sur la paix par la bonne gouvernance et le respect de la dignité humaine. Assez vos humiliations!
Professeur Simon-Narcisse TOMETY