Accueil Non classé 25èm conseil scientifique du West african college of nursing: Carole EMEGNI présente...

25èm conseil scientifique du West african college of nursing: Carole EMEGNI présente le rôle de l\’éducation thérapeutique sur la qualité de vie des patients en hémodialyses

47
0
\"\"

Parmi les communications, 03 ont retenu l\’attention du grand public. Il s\’agit entre autres, des stratégies de prise en charge globale des adolescents consommants les drogues à Yaoudé, les infections postopératoires et le rôle de l\’éducation thérapeutique sur la qualité de vie des patients en hémodialyses chronique suivi à l\’hôpital général de Yaoudé.

Carole EMEGNI, étudiante en fin de formation en faculté de médecine, section centre supérieur d\’enseignement en soins infirmiers

J\’ai présenté une communication portant sur le rôle de l\’éducation thérapeutique sur la qualité de vie des patients en hémodialyse chronique suivi l\’hôpital général de Yaoudé.
Les maux dialyses chroniques, ce sont des patients qui sont en insuffisance rénale chronique terminale. Et tout patient en insuffisance rénale chronique terminale est soumis à des séances de hémodialyses. Les maux dialyse sont en effet, le fait du traitement de substitution de rein pour le moment au Cameroun. Ce sont des patients qui sont diminués, donc des patients qui sont umino-deprimés. Ce sont les patients pour lesquels, il faut beaucoup d\’attention. Ce sont des patients qui doivent être entourés, c\’est pour ça que l\’éducation thérapeutique est très important pour ces patients là.

Cependant, l\’éducation thérapeutique vise à aider les patients et leurs familles à mieux les accompagner à vivre leurs maladies au quotidien, car ce sont des traitements lourds. L\’hypertension artérielle est malheureusement une co-morbidité à l\’insuffisante rénale. Au Cameroun, les études ont montré pour le moment que les patients insuffisants rénaux ont comme co-morbidité majeure l\’hypertension. Donc, il faut comprendre par là, que l\’hypertension entraine beaucoup de patients à l\’insuffisante rénale chronique terminale.

Cependant, beaucoup de gens ignorent cette maladie. Nous demandons aux médias de faire la lumière sur cette maladie, afin de sensibiliser les gens à se faire dépister très rapidement. Parce que dès qu\’on identifie vite la maladie, on peut encore circoncrire la maladie, ou du moins arrêter l\’évolution de cette maladie. C\’est pour dire que beaucoup de patients arrivent dans notre contexte, très tardivement dans les centres de santé des grandes villes. Car, malheureusement en périphérie, les gens ne sont pas à mène de prendre en charge les patients qui ont les problèmes de reins.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici