Il faut être toujours du côté de son peuple : il s\’appelle Thomas Sankara
Beaucoup de chefs africains sortiront par les petites fenêtres et d\’autres escaladeront même le mur de l\’histoire.
Thomas Sankara, l\’homme immortel, l\’homme qui vit comme son peuple dans le peuple et pour le peuple.
Thomas Sankara, l\’homme lumineux et humble a incarné un régime politique du sacrifice utile et du don de soi à sa patrie l\’Afrique.
Combien de chefs d\’État africains peuvent bomber leurs torses sans tomber dans le ridicule en revendiquant leur panafricanité ?
Le panafricanisme est une idéologie de ressourcement et non de mimétisme. SANKARA est un homme trop fier des civilisations africaines pour se laisser berner par de faux implants de modernité exotique.
Aujourd\’hui, on cherche à devenir ministre pour rechercher l\’opulence, les gros salaires, les grosses villas et les luxueuses voitures sans oublier les maîtresses qu\’on multiplie à l\’infini.
Blaise Compaoré doit être dans une vie de pénitence post opulence, de souffrance à l\’infini, probablement en train de se poser beaucoup de questions sur l\’assassinat de notre FRERE THOMAS SANKARA, le GRAND HOMME D\’ÉTAT, le GRAND GÉNIE DU PATRIOTISME AFRICAIN.
Thomas SANKARA est un exemple de qualité supérieur pour nous autres. Il n\’est pas venu en politique pour faire des affaires mais pour soulager les souffrances du peuple du Burkina Faso et des peuples africains. Incompris mais l\’histoire lui donne déjà raison.
Comme quoi le mal que tu fais pour torturer ton peuple, c\’est le même qui t\’emportera avec tes complices dans son flot de la haine. Lavoisier l\’a dit : rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme surtout il y a l\’effet boomerang ou la loi d\’attraction qui nous surveille comme des satellites. Tu recevras les bénédictions du bien fait et les malédictions du mal fait.
Nous devons tous nous ressaisir avant qu\’il ne soit trop tard. Ce virus Covid19 nous montre combien nos chefs sont autant vulnérables que nous les citoyens des paliers inférieurs. Ce virus a transformé tous les gouvernements de la planète, tous les hauts commandements militaires et paramilitaires ainsi que tous les juges de la planète terre en prisonniers par le confinement forcé. Les rapports sociaux, géopolitiques et géoéconomiques vont changer incontestablement car les abus de pouvoir et les abus d\’autorité finiront par imploser si nous persistons dans nos élans belliqueux et dictatoriaux.
Un virus qui tient tous les chefs haut perchés au sommet de la pyramide de Maslow en respect. Ce virus donne une belle leçon d\’humilité et de vulnérabilité à tous nos chefs africains qui nous torturent sans arrêt. Ces chefs qui, par leur incapacité politique, confient désormais la gestion des colères collectives aux forces de défense et de sécurité, aux tribunaux et aux sociétés de gestion des maisons d\’arrêt. C\’est simplement une démission.
Les partis politiques et les parlements sont devenus des usines à gaz comme à Gaza profitant du manque d\’éducation des peuples pour pouvoir les brimer et humilier. Nos populations ne savent plus à quoi servent la république et la patrie. Les partis politiques dont devenus des espaces de vices sans vie et il n\’y a que la musique des démagogues qui se joue à longueur du temps. Dégueulasses!
Professeur Simon-Narcisse TOMETY