La 6ème édition de la fête indemnitaire Lokokoukoumè xwé a débuté dans la soirée de ce samedi 07 août et prend fin ce dimanche 08 août 2021, sur le terrain de football de Collège d\’enseignement général d\’Aglangandan, sis à Akpakpa, un quartier de la capitale économique du Bénin. Elle se tient sous les regards des membres de l\’association, des fils et filles de Lokokoukoumè xwé et des ressortissants venus de l\’intérieur du pays.
Lokokoukoumè xwé est en réalité, une fête de retrouvaille des fils et filles de l\’ethnie Ouanto-dogbodènon. Une lignée des fils et filles de pêcheurs. Les Lokokoukoumènous sont des Xwla en général, d\’Agbanakin, une localité située vers la ville de Grand-Popo.
Pour Lucien Oussou AYABA, trésorier général adjoint de l\’association Lokokoukoumè xwé, nous voulons, cette fois-ci, marquer une grande différence avec ce qui se faisait les années antérieures. Cette dans cette perspective que que avons invité des artistes de renoms ainsi que des artistes surprises pour faire bouger les lignes afin que le Bénin sache que le Lokokoukoumè xwé existe, a-t-il lâché dès l\’entame de ses propos.
En ce qui concerne les principes de la fête proprement dit, nous essayons de valoriser au maximum notre patrimoine culturel. Dans ce sens, vous verrez les Vodounsis, les églises et les zangbétôs faire des prestations, a-t-il ajouté.
Cependant, Lokokoukoumè xwé n\’est pas que festive. Nous profitons de cette fette de retrouvailles pour lancer des souscriptions, afin de participer au développement de notre cité. C\’est avec les moyens des années précédentes que nous avons pu clôturer notre école maternelle et primaire appelé \ »Sézé\ ». Et les années à venir, nous comptons doter et accompagner les Collèges d\’enseignement général de matériels de travail adéquats pour les enseignants et pour les apprenants. C\’est pourquoi, nous demandons aux différentes autorités, de nous apporter l\’appui technique, matériel et financier nécessaire lorsque nous leurs sollicitons, a-t-il martelé.
Je ne peux que finir en souhaitant bonne fête à tous les Lokokoukoumènous, ainsi qu\’aux ressortissants de Lokokoko.
Alain Kolawolé ALAFAI