Accueil Non classé Procréation médicalement assistée: Comment les femmes célibataires et les lesbiennes peuvent faire...

Procréation médicalement assistée: Comment les femmes célibataires et les lesbiennes peuvent faire des enfants?

68
0
\"\"

La plupart de celle qui adoptent la Procréation Médicalement Assistée (PMA), sont les femmes qui vivent seules, ou des célibataires qui sont vraiment autonomes. \ » J\’avais très envie d\’avoir un enfant et de le déconnecter d\’une relation amoureuse\ », affirme Isabelle, une française qui a fait l\’expérience. Elle s\’est rendue en Belgique, et toute la démarche lui a coûté 5000 Euros.

Ces femmes qui s\’adonnent à ces pratiques sont vraiment autonomes, car la plupart d\’elles ont un emploi. \ »Elles prennent soin de réfléchir à tous les enjeux psychologiques, affectifs et financier. Car la procréation médicalement assistée n\’est pas un caprice. Ce sont des prises de sang, ce sont les rendez-vous médicaux à 7heures du matin. C\’est tout un protocole médical. Moi, j\’ai fait cette expérience, parce que je ne voulais pas coucher avec un homme et tomber enceinte sans son consentement\ », a-t-il ajouté.

Par contre, une autre est tombée enceinte par cette même méthode, et c\’était très compliquée à cause du déficit ovarien précoce. Cette grossesse lui a coûté environ 15.000 Euros. Cette dernière n\’aura donc aucun lien génétiques avec sa fille.

Cependant, en Belgique comme en Espagne, la loi protège l\’anonymat des donneurs de sperme. Sauf, la taille, la couleur de la peau, des cheveux et des yeux sont fournis à la future maman. Pendant ce temps, dans d\’autres pays européens comme le Danemark, il est possible d\’accéder à des fiches très détaillées sur les donneurs de sperme. Certaines banques de sperme vont jusqu\’à fournir une lettre de motivation manuscrite et un enregistrement de la voix des potentiels géniteurs. Cette dernière démarche suscite des craintes. Car, cela pourrait craindre une offre d\’enfant à la carte.

En France, depuis l\’Eté dernier, ce projet de loi relatif à la bioéthique est étudiée par les parlementaires, sa mesure far, \ » l\’ouverture de la PMA à toutes les femmes (lesbiennes et célibataires). Alors, quand février l\’article concernant la PMA pour tous est rejetée au Sénat. Pour les membres du sénat qui constituent un blocus à la loi, \ »est-il possible de considérer qu\’un enfant n\’a pas besoin de son père ?\ »

En tout cas, la loi pourrait être votée à l\’Assemblée nationale et adoptée d\’ici l\’Eté prochain en France.
Il faut préciser que le projet de loi relatif à la bio-ethique et sa mesure par la couverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes était un projet de François Hollande, puis d\’Emmanuel Macron. En Europe, une vingtaine de pays autorisent déjà la PMA pour les femmes seules.

Alain Kolawolé ALAFAI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici